Dans une famille, les disputes entre parents et enfants ou entre frères et sœurs sont souvent perçues comme des signes d’échec ou de dysfonctionnement.
Pourtant, elles sont aussi des révélateurs essentiels : elles expriment des besoins, des frustrations, des incompréhensions qui n’ont pas encore trouvé leur place dans le dialogue.
En tant qu’éducateurs, nous ne cherchons pas à éviter les conflits à tout prix. Au contraire, nous les observons, nous les écoutons, car ils permettent de prendre la mesure des tensions et des non-dits.
À condition de ne pas être associée à la violence, une bonne dispute peut aider à renouer le dialogue et à mettre les choses au point.
Transformer le conflit en outil éducatif, c’est :
- Comprendre ce qui se joue vraiment derrière une dispute : un besoin de reconnaissance ? Un manque d’écoute ? Une émotion qui déborde ?
- Aider chacun à exprimer ses ressentis sans violence, en posant des mots là où il n’y avait que colère ou frustration.
- Créer un cadre où les tensions deviennent des opportunités de dialogue, et non des fossés qui se creusent.
- Accompagner la reconstruction du lien, en trouvant ensemble des manières de mieux communiquer et de mieux se comprendre.
Un conflit mal géré peut diviser, mais un conflit accompagné peut rapprocher. Tout dépend de l’espace que l’on laisse à l’écoute et à la parole.
Certains jeunes, après une première erreur de parcours, ont du mal à sortir de la spirale. L’erreur devient une habitude, et l’habitude finit par enfermer. Mais la récidive n’est pas une fatalité.
Chez Educare, nos éducateurs accompagnent ces jeunes pour leur donner les outils nécessaires afin qu’ils puissent réellement tourner la page.
Un suivi éducatif, ce n’est pas juste un rappel des règles. C’est :
- Comprendre pourquoi le jeune a agi ainsi, quels facteurs l’ont poussé à franchir la ligne.
- L’aider à prendre conscience de ses mécanismes, de ses réactions automatiques face à certaines situations.
- Lui apprendre à anticiper et à réagir autrement, en développant des compétences comme la gestion des émotions, la résolution de problèmes ou la communication.
- Soutenir son changement, en l’aidant à reconstruire des liens positifs avec sa famille, l’école, des activités structurantes.
Sortir de la récidive, ce n’est pas juste “vouloir s’en sortir”, c’est avoir les bons appuis pour éviter de retomber. Et parfois, tout commence avec une présence, une écoute, un accompagnement qui fait la différence.
L’approche cognitivo-comportementale repose sur un principe fondamental : nos pensées influencent nos émotions, qui elles-mêmes déterminent nos comportements.
Dans le cadre de la prévention de la délinquance, cette approche permet d’identifier les schémas de pensée qui peuvent mener à des comportements à risque et d’y apporter des alternatives positives.
Lorsqu’il se trouve confronté à une situation conflictuelle, un adolescent peut penser "je dois me faire respecter, sinon on me prendra pour un faible", ce qui peut générer de la colère et le pousser à adopter une réponse agressive ou violente. En revanche, s’il apprend à reformuler cette pensée en "je peux affirmer ma position sans violence et montrer que je me respecte moi-même", il sera plus enclin à rechercher des solutions pacifiques et adaptées.
Les éducateurs d’Educare jouent un rôle clé dans cet accompagnement. En aidant les jeunes à mieux comprendre leurs réactions et à identifier leurs schémas de pensée, ils leur permettent de prendre du recul face aux situations complexes. Lorsqu’un besoin plus profond est identifié, les éducateurs servent également de passerelle en orientant les jeunes vers un thérapeute ou un professionnel spécialisé, garantissant ainsi un suivi adapté à leurs besoins.
Comprendre ses pensées, c’est reprendre le contrôle sur ses actions et renforcer ses compétences émotionnelles et relationnelles.
La prévention de la délinquance repose sur deux axes essentiels : réduire les facteurs de risque et renforcer les facteurs de protection qui permettent aux jeunes de s’épanouir dans un cadre respectueux et structurant. Cela passe par un travail sur les comportements individuels, mais aussi sur l’environnement familial et social.
Chez Educare, nous avons fait de cet enjeu une de nos priorités à travers nos actions de l’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO). Nos éducateurs interviennent directement auprès des familles et des jeunes pour renforcer les compétences parentales, améliorer la communication et prévenir les trajectoires de rupture qui peuvent mener à la délinquance.
Comment nous pouvons intervenir ?
- Accompagnement des familles en difficulté pour restaurer un équilibre parental et familial.
- Soutien aux jeunes à travers des programmes favorisant la communication, la gestion des émotions et la responsabilisation.
- Mise en place d’activités éducatives et sociales pour développer la confiance en soi et l’empathie.
- Création d’un réseau de soutien impliquant parents, écoles et services sociaux pour offrir un cadre protecteur et structurant.
Parce que prévenir la délinquance, c’est agir en amont, Educare participe à offrir aux jeunes et aux familles les outils pour bâtir un avenir positif. Ensemble, ouvrons des chemins vers la réussite et l’épanouissement !
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